VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES SIMPLIFIEES A LA RESIDENCE BEAUSOLEIL

Un service administratif à votre écoute

Le secrétariat de la résidence est ouvert :

Lundi : 8h30 – 17h00

Mardi : 8h30 – 17h00

Mercredi : 8h30 – 17h00

Jeudi : 8h30 – 17h00

Vendredi : 8h30 – 17h00

Une permanence téléphonique prend le relais du secrétariat le week-end et la nuit.

En appelant le 02 41 32 82 28, la résidence est à votre écoute pour toutes vos demandes.

Les Aides financières

L’APA

L’allocation personnalisée d’autonomie correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance. Elle est attribuée par le Conseil Général dont le résident dépend (hors département)

Pour ceux du département, l’APA est versée en dotation globale à l’établissement.

Les conditions d’attribution :

– Etre âgé de 60 ans ou plus, (pour les moins de 60 ans, une dérogation du conseil départemental est nécessaire)

Le dossier est disponible auprès du Conseil Général du département, des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux, des mairies.

Dans le cadre d’un hébergement permanent :

La demande d’APA doit être faite auprès du Conseil Général du domicile de référence.

L’attribution est décidée et notifiée par le président du Conseil Général. Il dispose d’un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier. Passé ce délai, l’APA est considérée comme accordée.

Le montant de l’APA dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus.

Deux aides aujourd’hui pour vous faciliter votre hébergement à la résidence Beausoleil

L’APL (Aide Personnalisée au Logement) et L’ALS (Allocation Logement Social)

Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement ou l’Allocation Logement Social.

Le montant de l’APL ou de l’ALS est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d’hébergement de l’établissement et de son implantation.

Ces 2 aides sont à demander auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la MSA. L’attestation de résidence en foyer est à remettre à l’établissement afin qu’elle soit renseignée.

Les conditions d’admission pour la résidence BeauSoleil à Miré

Il est pour cela nécessaire de faire une demande d’admission auprès de la résidence.

Télécharger la Demande d’Admission

La Résidence étudie chaque dossier avec l’équipe pluridisciplinaire (direction, médecin co., Iderco, psychologue, et administratif) afin d’avoir un accompagnement optimum du futur résident.

Après avoir étudié votre demande sur dossier, la résidence vous précisera les modalités complémentaires nécessaires à votre accueil :

visite sur place, rendez-vous avec le médecin coordonnateur, informations complémentaires vous concernant, tarifs, etc.

  • Les documents à remplir
  • Le contrat de séjour
  • Le questionnaire médical strictement destiné au médecin coordonnateur de l’établissement doit être renseigné obligatoirement par un médecin avec une grille de dépendance (grille AGGIR) : votre médecin traitant si vous êtes à votre domicile, le médecin de l’établissement de santé si vous êtes hospitalisé.
  • Merci de nous fournir également votre avis d’imposition afin que nous puissions étudier votre dossier.

Médical (dans le respect du secret médical) : CF dossier d’admission

  • Dossier médical : avis du médecin traitant ou du médecin de l’établissement d’origine + grille AGGIR
  • Les dernières ordonnances médicales
  • La fiche médicale de liaison de l’établissement d’origine

Si cela vous concerne :

  • Photocopie de la carte d’ancien combattant
  • Photocopie de la carte d’invalidité : Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées ex COTOREP
  • Photocopie de la notification de l’allocation logement
  • Photocopie de la notification de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Vous retrouverez également en téléchargements :